Le Val d'Aran est une région de hautes montagnes, à l'extrémité ouest de la chaîne des Pyrénées. La Garonne traverse de part en part, continue son voyage autour sud de la France.

Le Val d'Aran est l'une des entrées du parc national Aigüestortes Sant Maurici, un endroit idyllique pour les amoureux de la nature et les Pyrénées.

Aranais est langue co-officielle avec le castillan, est une langue d'origine occitane

La capitale de la vallée est la plaque tournante Vielha où les habitants et les touristes se rassemblent. Ses restaurants, ses boutiques et Vielha de loisirs font même un lieu de rencontre pour les personnes séjournant à quelques kilomètres de la ville.

Le pot est le plat le Val d'Aran, bien que sa gastronomie puisse trouver une cuisine catalane et française.

L'art roman est présent dans tous les coins de la vallée, où les visiteurs trouveront de petites églises dignes de contempler, sa construction et son environnement. La plupart de ces joyaux artistique sont de l’époque romane tandis que les transformations au cours des siècles, beaucoup d'entre eux ont fini par être gothique.

Le paysage de la vallée d'Aran surprises à chaque étape depuis la combinaison entre les hauts sommets de plus de 3000 mètres et des vallées profondes, parsemé de zones boisées, zones de pâturage et de lacs cristallins crée des espaces d'une beauté extraordinaire.

La station de ski de Baqueira-Beret, à seulement 15 kilomètres de la vallée de Vielha donne une grande importance au cours de la saison d'hiver, alors que des milliers de skieurs se réunissent chaque jour pour profiter de ce sport roi dans ce lieu.